top of page

Les lapins atteignent en moyenne 2,4 à 2,6 kg à 10 semaines (2 mois ½ ), leur abattage peut intervenir plus tard, vers l'âge de 4 à 6 mois. Cependant, il n'est pas conseillé de les garder au delà du temps indiqué ci-dessus, car leur indice de consommation se dégrade affectant la rentabilité de l'élevage. Quel que soit le mode d'alimentation, l'abattage le plus rentable est effectué lorsque les lapins ont atteint 55 à 65% au maximum du poids adulte de leurs parents.

 

Pour abattre un lapin, il faut d'abord l'étourdir (le rendre insensible mais encore vivant, pour que le cœur batte encore au moment de la saignée). Pour ce faire, le tenir par les pattes arrière, la tête en bas puis lui donner un petit coup sec sur la nuque à l'aide d'un bâton. Il est aussi possible de lui "casser le cou" en retournant la tête avec une main tandis que l'autre tient ensemble les 2 pattes arrières.

Après l'étourdissement, on pratique rapidement la saignée de l'animal en coupant les carotides (artères importantes au niveau du cou) à l'aide d'un couteau pointu bien aiguisé. On suspend ensuite l'animal la tête en bas quelques minutes pour favoriser l'écoulement du sang.

 

LE DÉPOUILLAGE

 

Après l'abattage, on dépouille le lapin de sa peau en procédant d'abord à une incision circulaire à la base de chacune des pattes arrières juste au dessus du talon. Une incision longitudinale est faite ensuite jusqu'au pubis. On sépare la peau des 2 cuisses , puis en tirant la peau jusqu'à la tête on sépare la peau de la carcasse comme un fourreau. On fait ressortir les épaules et les pattes avant. La peau est alors accrochée seulement à la tête. Suivant les habitudes du pays, la tête peut être dépouillée à l'aide d'un couteau , ou sectionnée et retirée avec la peau. Ensuite on coupe le bout des pattes antérieures (manchons avant). Puis on ouvre la cavité abdominale pour éviscérer l'animal en faisant attention de ne pas rompre le tube digestif, ce qui souillerait la carcasse. La vésicule biliaire est retirée soigneusement. Pour terminer, on coupe les manchons des pattes postérieures (manchons arrières).

 

LA CONSERVASION

Une fois l'abattage accompli, il faut conserver les carcasses au réfrigérateur et cuisiné la viande dans les 4 à 6 jours. La carcasse de lapin peut être congelé immédiatement après l'abattage, cette solution est employée si vous voulez vendre ou consommez ultérieurement vos carcasses de lapin(-18°C). On peut congeler le lapin cru entier, ou cuit (jusqu'à 6 mois.)


CONSEIL

 

Si vous souhaitez garder la fourrure, faites la tremper dans l'eau froide juste après l’avoir enlevée. Elle doit refroidir rapidement afin d’empêcher les enzymes d’attaquer la peau et la racine des poils, qui pourraient tomber par la suite. Voir tannage

L'abattage

© 2016 Par Mélisa Jeannotte - Graphiste 

bottom of page