top of page

  • 1 ere opération, le décharnage

  • 2 ieme opération, le bain de tannage

  • 3 ieme opération, le séchage

  • 4 ieme opération, l'assouplissement 

 

 

 

Lors de l'abbatge, si vous souhaitez garder la fourrure, faites la tremper dans l'eau froide juste après l’avoir enlevée. Elle doit refroidir rapidement afin d’empêcher les enzymes d’attaquer la peau et la racine des poils, qui pourraient tomber par la suite. Désinsfecter la fourrure avec du borax et rincer abondament à l'eau clair.

 

 

Faire tremper les peaux dans un seau d'eau avec un peu d'eau de javel (12 heures). Essoré la peau a laide de vos mains. Par la suite, il faut commencer le décharnage. cette opération constiste a enlever les 2 couches de chair qui se retrouve sur votre fourrure. Vous n'avez besoin que de patience...À l'aide de vos doigts, soulever tranquillement la chair, cela peut prendre beaucoup de temps, mais c'est l'opération la plus importante.  Rincer a grande eau les fourrure maintenant décharnu, rincer 5 à 6 fois ou jusqu'à ce que l'eau soit claire. Les essorer, puis les mettre dans le bain de tannage.

 

Recette pour 1 litre d'eau,  60 grammes d'alun de potassium et 50 grammes de sel de table

 

 

Laisser vos peaux dans le bain de tannage pendant 3 jours, brasser le tout au moins 2 fois par jour. Essorer de nouveau les peaux et rincez celle-ci une seule fois dans une eau clair. Vous pouvez garder la solution du bain de tannage pour un usage ultérieur. Tirer la peau dans tout les sens et la faire sécher comme du linge a sécher, ne pas mettre dépeigne a linge et éviter le fils de fer. La peau doit sécher assez rapidement, a quelques reprises, étirer la peau pour lui permettre de rester souple.

 

Lorsque la peau est enfin sèche, il faut l'assouplir, c'est-à-dire, la rendre mole et maléable. Vous pouvez la frotter sur l'arrête d'une planche, du côté chair et même du côté fourrure. Frotter le côté fourrure avec tu talc et a l'aide d'un pinceau mettre du saindoux sur le côté chair. Peignez le côté fourrure, avec l'aide d'un peigne ou une brosse a chien et bien la secouer pour enlever l'excedent de talc !

 

Et voilà, profiter de votre fourrure pour entreprendre vos projets créatifs!

 

Le tannage

© 2016 Par Mélisa Jeannotte - Graphiste 

bottom of page