top of page

Information pratique

Cage ou enclos

 

La vie en cage est bien loin d’offrir un espace d’exercice indispensable à son équilibre psychologique et à sa santé, de lui permettre tout naturellement de courir et sauter, la vie en cage est lourde de conséquences pour votre lapin.

 

Un enclos extérieur avec une cabane est encore et toujours le meilleur environnement que votre lapin pourrais avoir. Installer du grillage au sol et le recouvrir de terre parsemer de treffle serait l'idéale, car les lapins creusent.

 

Si toute fois, vous choisissez d'élever un lapin en cage, La cage doit être mise dans un endroit sans courant d'air. Éviter, de la mettre contre une fenêtre. Pour évaluer s'il y a un courant d'air il suffit d'allumer une bougie à hauteur de la cage et d'observer si la flamme vacille. Penser aussi à mettre le lapin dans une autre pièce lorsque vous aérez et d'attendre que la pièce revienne à température normale.

 

Le lapin à l'état sauvage vit entre ses terriers et les plaines, donc sur l'herbe, qui est une zone plutôt humide. Les voies respiratoires du lapin sont donc sensibles à la sécheresse.

 

L'hygrométrie de la pièce ne doit pas être inférieure à 50%, elle doit approcher les 60% d'humidité. Un air trop sec entraîne des irritations des voies respiratoires et des conjonctivites. Il faut bannir l'usage d'aérosol dans la pièce où vit le lapin. Les déodorants, les désodorisants, les fritures de cuisine, le tabac sont hyper-irritant pour les voies respiratoires du lapin.  

 

La litière doit être absorbante, afin de limiter la souillure des pattes par les urines (risque de                     affection du dessous des pattes). Elle doit être en quantité suffisante pour recouvrir l'ensemble du fond de la cage.  Il ne faut jamais mettre directement le lapin sur le plastique! La litière pour chat n'est pas adaptée au lapin. Il existe plusieurs types de litière, la ripe de bois, les granules en papier journal, de chanvre et des particules de maïs.

 

Votre lapin devrait faire des sorties à tout les jours. En effet, le fait de se déplacer stimule la digestion, fortifie la musculation et prévient les                     et l'obésité. Des sorties à l'extérieur sous surveillance seront l'idéal. Les dernières recherches suspectent une carence en vitamine D chez nos lapins maintenus en intérieur. Ceci entraînerait notamment des anomalies dentaires telles que des déchaussements responsables d'abcès ou encore une pousse anormale.

 

Rappelons que tout lapin ayant accès à l'extérieur doit être vacciné et traité contre les parasites. Le choix de la cage, de son emplacement, de la litière sont important pour garantir une bonne santé pour votre lapin. Une hygiène stricte doit être observée sous peine de développer des maladies.

 

© 2016 Par Mélisa Jeannotte - Graphiste 

bottom of page